News Pactify : Beta publique !

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

nathan818

Staff
Admin
Admin Forum
12/12/2019
236
1 168
60
27
| Dernière édition :
Pactify : Beta publique !
Ça y est, après plus de 28 ans d'attente, nous lançons enfin la beta publique de Pactify !

Les fonctionnalités actuelles sont classiques et peu nombreuses. Ce contraste, par rapport au temps d'attente de certains, risque de nous valoir de nombreuses critiques et de provoquer une forme d'incompréhension...
Je vous demanderais de patienter encore un peu, nous avons choisi de lancer cette beta avec peu de fonctionnalités pour limiter les bugs et nous concentrer, dans un premier temps, sur le perfectionnement de ces fonctionnalités essentielles !
Notre objectif pour le moment n'est pas d'avoir le plus de connectés possibles ni le plus de contenu. Au contraire, nous aimerions pouvoir stabiliser l'infrastructure, équilibrer le gameplay et corriger un maximum de bugs avant de dévoiler progressivement le contenu supplémentaire et de commencer à faire la promotion du serveur.

Dans les premiers jours de beta il est fort probable qu'il y ait des bugs et que le serveur soit indisponible par moment. Il est également fort probable que notre infrastructure soit la cible de diverses attaques. Merci d'être indulgent, tout devrait se stabiliser rapidement.

Dans le paragraphe suivant, je vais vous détailler rapidement nos projets et notre vision pour l'évolution d'Ascentia.
Si vous trouvez ça trop long ou que ça ne vous intéresse pas, vous pouvez aller directement en bas de page pour suivre l'évolution des fonctionnalités de Pactify.

▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁​

Aujourd'hui nous ne lançons pas simplement un serveur PvP/Factions, nous lançons un écosystème complet pour Ascentia, centré autour du "Ascentia Account" (le compte Ascentia) ! Oh là là on dirait une introduction de commercial, bientôt je vais chercher des investisseurs, faites attention.
L'objectif pour nous est de simplifier le développement de nos futurs serveurs en partageant une base commune :
  • Ascentia Account : un compte commun pour tous nos serveurs ;
  • Ascentia Store : une boutique avec une monnaie unique (les Points VIP) ;
  • Ascentia Community : un forum pour nos communautés ;
  • Ascentia Support : un support pour aider les joueurs à résoudre leurs problèmes ;
  • Ascentia Network : un HUB Minecraft pour rejoindre tous nos serveurs.
Concernant le développement des serveurs Minecraft, les fonctionnalités ont été séparées en de nombreux modules pour ne pouvoir utiliser que ce dont nous avons besoin sur chaque serveur (même s'ils sont très différents - ex. un serveur mini-jeux et un serveur pvp/factions).
Il nous reste encore du travail pour compléter cet écosystème, l'un des points essentiel sera la migration de FunCraft (pas de panique : ce n'est pas du tout pour tout de suite, vos grades ne seront pas perdus et le Pactify Launcher ne sera pas obligatoire).

Petite anecdote au passage : Pactify aurait du sortir il y a 1 an, mais je n'avais simplement pas la motivation de le lancer. Il faut bien comprendre que le lancement d'un serveur, même si c'est l'un des moments que je préfère, c'est aussi le début de plusieurs mois de travail intensifs ! Avec son lot d'histoires et de polémiques absurdes à gérer… Sortir le serveur alors que je manquais de motivation aurait certainement été une grave erreur. En attendant, nous avons eu le temps de mieux réfléchir et organiser nos projets, et de réévaluer certains choix pour Pactify.
Je sais que le manque de communication en a dérangé plus d'un et je m'en excuse.

Je posterais prochainement plus d'explications pour vous détailler nos projets ! ?
 

nathan818

Staff
Admin
Admin Forum
12/12/2019
236
1 168
60
27
| Dernière édition :
Avancement du projet
Liste des tâches pour sortir de la beta et passer en version stable !
Légende :
✅ Fait
☑ En test
⏳ À faire
❔ Peut être
❌ Annulé
Notes :
  • Les éléments notés [ ⏳ À faire ] peuvent déjà être développés mais pas activés publiquement.

Général (pour tous les futurs projets Ascentia)
✅ Base de données principale (comptes Ascentia, achats, etc)
✅ Infrastructure d'hébergement
✅ Infrastructure de backups
✅ Base proxy Minecraft (bungeecord)
✅ Base serveur Minecraft (spigot + core plugin)
⏳ Support Ascentia (aide automatique + système de tickets)
✅ Boutique Ascentia (on avait attendu 5 mois pour sortir la boutique sur FunCraft v2 mais cette fois on a besoin de thunes)
⏳ Ascentia Network (liaison des différents serveurs Ascentia ; en attente de la refonte de FunCraft)

Serveur Minecraft
✅ Plugin Essentials (tp, mp, kits, etc)
✅ Plugin Factions
✅ HUB
✅ Monde Faction
✅ Monde Minage
✅ Monde Agriculture & Farm Zone
✅ Monde Nether
✅ Monde End
✅ Events classiques (Totems)
⏳ Events rares (Battle-Royal, ...)
⏳ Events warzone
✅ Classement des factions
⏳ HDV
⏳ Tutoriels & PNJ d'aide
❔ Système de monnaie (je détaillerais mon point de vue prochainement)

Web
✅ Site vitrine
✅ Pages de factions & de joueurs
☑ Page de votes (pour gagner des Points VIP)
✅ Page de classement des factions

Launcher
✅ Base du launcher
✅ 1.7
⏳ Minimap
⏳ Visualisation colorée des chunks
[...]
 

nathan818

Staff
Admin
Admin Forum
12/12/2019
236
1 168
60
27
| Dernière édition :
Cette première journée de beta s'est plutôt bien déroulée, l'infra a été très stable et il n'y a pas eu de bugs importants.
Vous nous avez tout de même fait remonter de nombreux petits bugs et j'appliquerais donc la première vague de patchs d'ici quelques heures.

Edit : C'est appliqué.
Il reste un problème important que je corrigerais demain : parfois on ne peut pas /home car la destination n'est pas sûre. Et au contraire on peut toujours /f home, même quand la destination n'est pas sûre.
Pour toutes ces téléportations, on va ajouter une vérification avant la téléportation avec possibilité de forcer la téléportation.

On s'occupera aussi d'autoriser les /home et /sethome sans indiquer de nom (ce qui sera équivalent à un home nommé "home").

On ajoutera aussi un menu d'options pour pouvoir désactiver certaines confirmations (ex quand on écrase un home).

Et la page de votes pour gagner des Points VIP ne tardera pas.
 

nathan818

Staff
Admin
Admin Forum
12/12/2019
236
1 168
60
27
Nous avons à nouveau corrigé de nombreux petits bugs.
Et quelques-uns plus important :
  • Il était impossible de kick certains joueurs de leurs factions quand ils étaient hors ligne
  • L'arc avec l'enchantement flame était fonctionnel en monde minage malgré le PvP désactivé

On a aussi ajouté plein de petites fonctionnalités.
Et quelques-unes plus importantes :
  • Possibilité de forcer la tp vers un home non-sûr
  • /home et /sethome fonctionnels sans indiquer de nom (et ajout du /listhome pour lister à la place + alias /homes)
  • Activation de l'agriculture en monde faction
  • Ajout d'un menu /options pour :
    • Désactiver la confirmation lors de l'écrasement d'un home déjà existant
    • Régler la réception des MP (tout le monde, factions + ally, factions, personne)
    • Régler la réception des TPA (idem)

Note : /options n'est pas encore activé, il faudra attendre demain soir
 

nathan818

Staff
Admin
Admin Forum
12/12/2019
236
1 168
60
27
Je reporte à demain matin toutes les maj que j'avais annoncé pour ce soir, j'ai besoin de rattraper quelques heures de sommeil.

Et on commencera à débloquer les premiers AP vendredi soir au fait ?
 

nathan818

Staff
Admin
Admin Forum
12/12/2019
236
1 168
60
27
| Dernière édition :
Voilà, le /options est activé. Encore quelques bugs corrigés.
Et on a également ajouté :
  • /f coords : pour envoyer vos coords en MP à votre faction (fonctionnel uniquement en monde Faction pour le moment)
  • /f autoclaim
  • /f unclaimall
  • /home & /sethome : amélioration des messages et de la facilité d'utilisation
  • les effets des potions ont été correctement bloqués sur nos alliés
  • les enclumes ont été bloqués en farmzone et monde agriculture, désolé :/
 

nathan818

Staff
Admin
Admin Forum
12/12/2019
236
1 168
60
27
Quelques changements à venir :
- Perte de nourriture moins rapide
- Nom de factions libres (2 à 10 caractères, lettres minuscules, majuscules et chiffres)
- Gestion de la téléportation vers un lieu safe comme sur la v1 (permettant quelques usebugs donc)
 

nathan818

Staff
Admin
Admin Forum
12/12/2019
236
1 168
60
27
| Dernière édition :
C'est appliqué ! Avec en plus pas mal de corrections de bugs.

Les PNJ ont été désactivés temporairement en monde minage, leurs échanges étaient bien trop déséquilibrés.
On va les ré-équilibrer prochainement pour pouvoir les remettre.

Quelques fonctionnalités planifiées :
- Nom de sa faction et des factions alliées colorées dans le chat (avec peut-être une option pour le désactiver)
- Possibilité d'afficher plus d'infos à propos du power de sa faction dans la sidebar (une option avec au choix : "power" seulement, "claims/power" ou "claims/power/maxpower")

On a pris en compte vos avis pour l'organisation du chat et on programme également une mise à jour pour en faciliter l'organisation (avec des systèmes de filtres ou d'onglets - le tout sera optionnel bien sûr !). Cela fonctionnera côté launcher donc on pourra vraiment faire un truc propre ! Soyez patients pour ça, on va faire pas mal de tests avant pour avoir quelque chose de très ergonomique.

La partie "tuto" pour les nouveaux est également en préparation, ça ne sera surement pas très utile pour vous, mais c'est un point essentiel avant de commencer à faire la promotion du serveur ! On bosse sur quelque chose de simple et surtout ergonomique.

Et on étudie également pas mal d'autres propositions, je vous en parlerais bientôt.

---

À présent que les bugs les plus importants sont corrigés, on va également pouvoir sortir des fonctionnalités supplémentaire bientôt. En priorité le site et la page de votes pour permettre de gagner des Points VIP !
 

nathan818

Staff
Admin
Admin Forum
12/12/2019
236
1 168
60
27
| Dernière édition :
La semaine passée a été chargée en corrections des bugs et diverses modifications :
  • Ajout d'un anti-xray côté serveur sur le monde Minage, ça fait longtemps que j'avais envie d'en développer un ! ? (un anti-xray côté client arrivera également plus tard) ;
  • Diverses petites améliorations sur le système d'échange ;
  • Ajout de nombreuses options (via /opt) pour modifier l'affichage ou le comportement du monde faction ;
  • Assistance lors de l'utilisation de l'alambic ("brewing stand") pour faire comprendre qu'il faut utiliser de la blaze powder ;
  • Ajout d'un limite d'alliés (configurée à 10 pour l'instant) ;
  • Ajout d'un bloc anti ender-pearl (le bloc de quartz) ;
  • Retour de la protection des conteneurs contre l'utilisation des œufs de creeper directement dessus ;
  • Correction des dégâts d'explosions qui étaient trop puissants ;
  • Correction d'abus liés aux changements de monde lors du respawn (si on meurt en monde faction, on est obligé de respawn dedans et on doit y rester au moins 5 secondes ensuite avant de pouvoir changer de monde) ;
  • Ajout du délai de téléportation de 5 secondes sur le /hub et /pactify ;
  • Réduction de l'intervalle de téléportation des guerriers (passage de 60 secondes à 30 secondes) ;
  • Ouverture de l'end ;
  • De nombreuses améliorations de performances ;
  • De très nombreuses corrections de bugs mineurs.
Ces derniers jours nous avons également été la cible de diverses attaques (dos/ddos, bots, etc - ça m'avait manqué !), on fait notre maximum pour nous en protéger et les éviter dans le futur. Dans l'ensemble l'impact a été très faible à chaque fois !

Demain on remettra le "/f access" pour les membres de sa faction, ça facilitera le recrutement (vous pourrez donner accès à quelques claims à vos recrues par exemple).
La map du faction sera agrandie progressivement à partir de la semaine prochaine.

Comme indiqué précédemment, la partie "tuto" est en progression. Et on prépare aussi les évents (totems, etc) et le classement des factions.

Note: j'ai été très peu actif de samedi à lundi car j'avais des amis chez moi.
 

nathan818

Staff
Admin
Admin Forum
12/12/2019
236
1 168
60
27
Le /f access a été ajouté ce matin.

Maintenant que les AP ont été majoritairement unclaims, les édits de réduction de l'eau et de réduction de hauteur de la montagne en warzone sont en cours. Ils arriveront progressivements (côté nord en dernier, après les derniers unclaims).

Je vous expliquerais bientôt ce qui est prévu pour les évents et le classement de factions.

PS: lisez ça https://community.ascentia.fr/threads/usebug-bateaux-minecarts-fix-involontaire.257/
 

nathan818

Staff
Admin
Admin Forum
12/12/2019
236
1 168
60
27

nathan818

Staff
Admin
Admin Forum
12/12/2019
236
1 168
60
27
| Dernière édition :
Les pages d'events sont disponibles. Exemple : https://www.pactify.fr/event/yeU3Qw

La liste des derniers events est visible depuis la liste des factions.
Et les events récents gagnés par une faction sont également visibles depuis sa page.

Edit : Il est à présent possible de trier les colones, chercher un joueur ou une faction et grouper par factions.
1590574198731.png
 

nathan818

Staff
Admin
Admin Forum
12/12/2019
236
1 168
60
27
Un système pour vous débloquer automatiquement quand vous-vous bloquez dans un mur (en général avec une ender-pearl) a été mis en place (il ne fonctionne que si vous êtes bloqué à 1 bloc de profondeur - dans le cas contraire c'est votre faute puisque vous avez certainement utilisé plusieurs ender-pearls).
Ce système n'empêche pas les usebugs existants.

On le test au prochain totem et si tout se passe bien on le mettra sur l'ensemble du serveur par la suite.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.